Publié le par Club Eriba du Sud-Est

Mardi 24 Avril 2018.

Arrivée et installation au camping "La Govelle" à Batz sur mer.

La direction du camping (Marie Jo) nous a apporté un accueil très chaleureux et nous a souhaité un excellent séjour. Après une installation rapide et efficace nous avons découvert notre nouvel environnement par le chemin piétonnier longeant le littoral.

En fin de journée une présentation du séjour a été faite par les organisateurs suivi de l'apéritif de bienvenue offert par le club.

Mercredi 25 Avril 2018.

Après de petites emplettes au Croisic nous partons à la découverte de Batz sur Mer où nous avons acheté des gourmandises à la fabrique de brioches "Saint Guénolé" (galettes, brioches, caramels sans oublier les fameux Kouign Amann),

Nous avons visité l'église Saint Guénolé, construite au XVI ème siècle, dont le sol est en pente vers le cœur ce qui nous a tous surpris. Elle possède un orgue magnifique construit en grande partie en bois et une toiture intérieure en forme de coque de bateau inversée. Puis nous sommes passés à la Chapelle de Notre Dame du Murier érigée par les Paludiers en 1438 à la suite d'une épidémie et qui a été détruite en 1819 lors d'un violent ouragan.

Bretagne du Sud 24 Avril au 9 Mai

Lonie nous a montré encore une fois ses dons pour la baignade dès qu'un peu d'eau se présente à nous.

En fin de matinée les derniers participants Dominique et Evelyne ont rejoint le groupe.

Une équipe s'est régalée avec une gigantesque côte de bœuf cuite à la plancha sous les précieux conseils de cuisson de Marie Jo.

Bretagne du Sud 24 Avril au 9 Mai

Au cours de l'après-midi nous avons visité le sous-marin "Espadon" à Saint Nazaire,

Ce navire a été construit en 1957 et ce fut le premier sous-marin français à naviguer sous les glaces polaires. D'une longueur de 77 m, 1200 tonnes et armé de 6 tubes lance torpille, il a été opérationnel jusqu'en 1985 avec ses 67 Hommes d'équipage.

Nous avons poursuivi notre après-midi par une visite des quais des chantiers de Saint Nazaire où est en construction un paquebot de 306 m de long, 39 m de large et de 80 m de haut : le "Célébrity EDGE".

Bretagne du Sud 24 Avril au 9 Mai

Notre ballade nous a conduits ensuite par une dernière visite : la cité médiévale de Guérande.

Dernière étape de la journée au vivier du "parc de l'ile aux moines" pour l'achat de quelques huîtres pour un petit apéritif festif suivi d'une fondue savoyarde dégustée en commun dans la salle Wifi qui nous a été gentiment été mise à disposition par la direction du camping.

Jeudi 26 Avril 2018.

C'est sous une belle journée ensoleillée avec un peu de vent que nous arrivons sur le marché du Croisic. C'est la Bretagne avec ses 18 °c. Sous le marché couvert nous découvrons de merveilleux produits tels que poissons, fruits et légumes de saison.

A midi les hommes s'activent pour la cuisson des limandes qui étaient succulentes.

En début d'après-midi nous prenons la route des salines de Guérande pour une visite guidée. Nous avons appris qu'il était nécessaire d'avoir de l'eau de mer, du soleil, du vent, de l'argile et des hommes pour produire du sel. En effet les bassins sont étanches grâce à l'argile locale travaillée par l'homme.

L'eau circule dans des labyrinthes au fil des saisons pour arriver se cristalliser et être récolté dans les œillets. Depuis des siècles le métier de paludier est pratiqué dans cette région. Actuellement 300 hommes et femmes travaillent sur ces bassins organisés en coopérative ce qui permet de régulariser les ventes lors des bonnes et mauvaises années.

Au retour  nous montons à la tour Saint Guénolé qui du haut de ses 70 mètres et 184 marches offre une vue imprenable sur l'océan et les marais salants.

La journée s'est clôturée par un repas à la crêperie "Le Darwin" située au front de mer.

Vendredi 27 Avril 2018.

Le temps est pluvieux mais la pluie n'arrête pas le pèlerin. Nous voilà partis pour une balade de 7,5 KM sur le littoral de la pointe du Croisic. Très belle côte accidentée avec des tas de coquillages et de belles vagues. Au final nous n'avons pas été trop mouillés car la pluie a vite cessé et au retour nous étions déjà secs.

En début d'après-midi nous sommes allés visiter le Blockhaus de Batz qui a été construit en 3 mois pour surveiller l'estuaire de saint Nazaire. Nous avons fait la connaissance de monsieur Maurice Morceau, un des vétérans libérateurs de poche de La Baule, âgé de 94 ans et conservateur de ce musée. Nous avons visité cet édifice constitué de postes d'observation, de chambres, d'armurerie, de PC radio.

Environ 50 personnages sont représentés et trois vidéos permettent de tracer l'histoire de cet édifice.

Nous avons profité de la présence de monsieur Morceau, vétéran ayant combattu sur le mur de l'Atlantique, pour immortaliser cet instant.

En fin d'après-midi nous sommes allés sur le port afin d'acheter des araignées au bateau Kab David.

Nous n'avons acheté que 5 araignées pour un poids total de 10 Kg !!

Dans la soirée nous les avons dégustées ensemble.

Samedi 28 Avril 2018.

Toute l'équipe prend la route pour le transfert vers Quiberon.

Trois équipes roulant ensemble se sont retrouvés à l'entrée d'un  camping qui n'avait pas de réservation. Et pour cause le point de chute était le camping voisin. Rassurez-vous tout est rentré dans l'ordre nous nous sommes retrouvés au camping "Goviro".

En début d'après-midi grande ballade sur le chemin littoral jusqu'au centre-ville en passant par le magasin de vente de la conserverie "La Belle-Iloise".

Dimanche 29 Avril 2018.

La nuit a apporté la pluie et rend la visibilité très faible.

Vu le temps nous annulons la sortie sur Belle Ile en mer et nous partons en bord de mer retrouver des amis de Jean Claude équipés de burins et marteaux pour cueillir des huitres en plage.

Sur de gros rochers c'est là que s'opère la pêche, chercher  le long des rochers des grappes d'huitres de très belle taille. Certaines cassent sous l'effet du choc et là c'est un régal nous les dégustons sur place pour ne pas les perdre. Après une heure de ramassage les sacs sont pleins, retour aux "Eriba" pour l'ouverture de celles-ci et ce n'est pas une mince affaire. Jean Claude est féru pour l'ouverture de ces huitres sauvages. De vrais cailloux à ouvrir ! Nous avons ensuite pris l'apéro avec seulement 126 huitres pour le groupe et pour le repas.

Dans l'après-midi nous avons fait une excursion sur la côte sauvage, la mer est basse, l'eau agitée et le paysage magnifique.

Lundi 30 Avril 2018.

C'est sous un ciel bleu et un soleil timide que nous partons pour les temples de la tentation.

Nous arrivons dans la zone artisanale ou nous faisons une visite guidée de la sardinerie "La Belle Iloise" suivie d'une visite au magasin de vente d'usine… Puis petite escapade à la fabrique de  "Niniches" fabrique de sucettes, caramels au beurre salé…. C'est à "La maison de la Fumaison Lucas"  que notre escapade gourmande matinale se termine ou chacun en ressort avec du poisson fumé de la soupe de poisson.

En début d'après-midi nous nous retrouvons pour une visite guidée des alignements de Menhirs de Carnac. Près de 3000 menhirs ont été érigés par l'homme il y a 4000 à 5000 ans avant notre ère sur ce site d'environ 4 km. Beaucoup d'explications nous ont été données concernant les "cairns", "menhirs", les "dolmens" et "tumlus".

Au retour chacun profite pour réapprovisionner les réfrigérateurs en prévision du jour férié.

La fin de journée arrive et le groupe rejoint Ker (maison) de J.Marie et de René pour un apéritif autour de quelques dizaines d'huitres ramassées sur la plage, suivi de quelques saucisses grillées.

Notre cueillette d'huitre a été fructueuse car nous avons trouvé une grosse perle dans l'une d'entre elles.

Mardi 1 Mai 2018

En fin de matinée au plus près de la marée basse que nous partons à la pêche aux "Pouces-Pieds".

Jean- Claude D et Michel, nos guides locaux, nous emmènent sur un lieu où pousse ce curieux fruit de mer. Chacun se met à la tâche de cueillette de moules ou de pouces-pieds.

Au retour nous passons chez Jean Claude D. pour déguster quelques pouce-pieds avec un petit verre de vin blanc.

En début d'après-midi nous avions l'ambition de faire une petite marche digestive à la "Pointe de Conguel" mais l'accueil hors pair réservé par nos guides nous a conduit à annuler cette balade.

Au final nous avons déjeuné chez nos guides à midi et au soir nous les avons invités à notre table pour déguster ensemble : pouces pieds, moules et des frites. Le tout a bien entendu été cuisiné au camping.

Mercredi 2 Mai 2018

C'est sous une petite pluie fine que nous faisons notre transfert pour Concarneau.

Arrivés sur place chacun est déçu de la météo ainsi que de la vétusté et du manque de propreté du camping.

A l'unanimité le groupe a décidé d'abréger le séjour à Concarneau et de le réduire à son minimum.

En début d'après-midi nous partons pour une randonnée pédestre et de voir le "moulin à marées du Minaouet". C'est après 9 Km que nous revenons au camping après avoir vu de superbes paysages et avec un peu de fatigue.

Jeudi 3 Mai 2018

Nous embarquons sur le bac municipal pour rejoindre la ville close de Concarneau. Après une visite de ce site nous découvrons l'autre partie historique de la ville en petit train touristique.

Retour ensuite sur le camping afin de déjeuner rapidement et de repartir pour une balade côtière depuis Bénodet jusqu'à Concarneau en passant par la pointe de Mousterlin.

Vendredi 4 Mai 2018

Nous quittons sans regret le camping "Le Moulin d'Aurore" pour regagner le "Camping de la mer" à Ty-Anquer.  Nous sommes accueillis chaleureusement par les propriétaires du camping qui nous font visiter les installations.

En début d'après-midi chaque équipage se repose après les quelques jours passés avec un rythme assez soutenu.

En fin d'après–midi une partie de pétanque à la mêlée est organisée.

Samedi 5 Mai 2018

Nous partons pour le marché de Tréboul ou nous achetons les ingrédients pour cuisiner une paëlla.

En début d'après-midi huit d'entre nous partent pour une partie de char à voile sur la plage.

D'autres en profitent pour photographier les moments les plus cocasses de l'après-midi.

En fin de soirée après une petite promenade sur la plage nous nous retrouvons tous autour d'une paëlla royale aux fruits de mer.

Dimanche 6 Mai 2018

C'est sous un beau soleil que nous partons pour une journée excursion sur la "Presqu'ile de Crozon".

A la sortie du camping nous rencontrons par surprise un groupe de "Bigouriba". Nous sommes obligés d'immortaliser cette rencontre inattendue.

Les Bigouriba

De Ty Anquer nous arrivons à Pentrez-Plage puis Morgat ou de superbes villas dominent la baie.

Nous passons à Crozon ou nous retrouvons le petit marché du dimanche matin bien animé sur lequel sont en vente de bons produits locaux et authentiques.

Nous poursuivons notre route jusqu'à la "Pointe de la Chèvre" où nous avons une vue imprenable sur la baie. Nous en profitons pour y pique-niquer.

Difficile de trouver de l'ombre car il n'y a pas d'arbres.

Nous atteignons Camaret où sur le port nous trouvons un cimetière de bateaux de pêche qui montre que la pêche est difficile dans cette région avec de tels petits bateaux.

A l'extrémité de la jetée une jolie petite église "Notre Dame de Rocamadour" est érigée.

Nous poursuivons ensuite vers la "Pointe de Penn-hir" passant par l'alignement de menhirs de "Lagatjar" nous arrivons au manoir en ruine de monsieur Saint-Pol-Roux qui érigea cette grande bâtisse au début des années 1900.

Ce manoir fut pillé par l'occupant puis détruit lors des bombardements de 1944.

Enfin à la "pointe de Penn-Hir" nous admirons "Les tas de Pois" et un superbe paysage sur toute la mer d'Iroise.

Lundi 7 Mai

Nous partons pour une petite randonnée pédestre sur le GR34 par la "Anse de Kervijen" afin de rejoindre Saint-Nic. C'est après 3 bonnes heures de marche que nous y arrivons après avoir parcouru de paysages magnifiques couverts de landes et de fleurs sauvages.

Bretagne du Sud 24 Avril au 9 Mai

Dans l'après-midi nous nous sommes retrouvés pour une visite du village médiéval de Locronan.

Très beau village dans lequel se côtoient de nombreux petits métiers artisanaux.

Nous nous sommes retrouvés le soir pour une crêpe partie au camping réalisée par les "Bigouriba".

Mardi 8 Mai

Le reste du groupe Eriba Sud-Est continue la sortie Bretagne du Sud avec cinq équipages.

Visite de la Pointe du Raz qui est l'un des plus beaux sites naturels de Bretagne. Un lieu exceptionnel où vous pouvez faire de belles balades et de randonnées mémorables.