L'atlantique sur la route de Safi

Publié le par Club Eriba du Sud-Est

Samedi 13 octobre

9 h 30 le groupe lève le camp direction Safi (115 km), la première moitié du trajet nous fait découvrir de magnifiques paysages avec des espaces agricoles, nous traversons le souk de Sebt des Gzoula très dense et animé, y passer à 6 caravanes sans accroc fût un exploit, la route devient marocaine sur la fin. Nous entrons dans Safi sous une bruine maritime intense et nous arrivons au camping « complexe touristique !!! » Nous nous installons en rang d’oignons et découvrons les sanitaires sales, vétustes sans eau chaude ni éclairage (pourtant classé très correct par le guide Camping du Maroc) A l’unanimité nous acquittons notre nuit et prévoyons de partir le lendemain matin. En début d’après midi nous allons à la colline des potiers, nous escaladons des ruelles et sommes immédiatement pris en charge par un guide !!! qui nous faire voir les différentes phases de fabrication jusqu’au magasin de la coopérative, les achats ont été minimes, ce qui à rendu furieux le guide !!! En contrebas une superbe galerie marchande où les porte monnaies ont chauffés. Passage au super marché pour quelques achats. Safi çà suffit.

Dimanche 14 octobre

Direction Oualidia par la route côtière sous les entrées maritimes, malgré tout, les paysages sont superbes, arrivée au camping Laguna Park sous un crachin breton qui se transforme en pluie,  nous sommes accueillis par Ibrahim qui se met en quatre pour que notre séjour soit le plus agréable possible. Visite guidée de l’ensemble : piscine, salle qui est mise à notre disposition et qui nous sera d’une grande utilité. Une promenade au village nous permet d’assister à une course automobile nationale. Oh surprise nous tentons de recruter un éribiste qui est en fait le beau frère de Maurice notre ancien président.

Lundi 15 octobre

Excursion à El Jadida, nous traversons une zone maraichère avant d’entrer dans un complexe industriel, toutefois nous avons encore vu de magnifiques paysages côtiers. Passage dans le souk de la ville, visite de la vieille ville ses remparts, sa citerne et son port. Repas poisson dans une brasserie, petit tour en ville pour acheter des légumes locaux. Retour par la même route avec arrêt chez un agriculteur local très fier de nous faire visiter son exploitation. Achat d’une courge pour la soupe du soir (souvenir du Tyrol) Retour au camping en passant par la lagune et pour assister au coucher de soleil. Demain matin départ pour  Moulay- Bousselham