Cagliari et le Sud de la Sardaigne (épisode 3/4)

Publié le par Club Eriba du Sud-Est

Jeudi 20 Juin

Nous quittons Is Arutas pour le camping "Flumendosa" situé à Pula (25 km de Cagliari),

Un équipage part en éclaireur afin de ne pas freiner le convoi en raison de son souci mécanique (voir épisode précédent).

Une fois de plus l'arrivée au camping est épique car la route d'accès est barrée à 200 m de l'entrée en raison de travaux de voirie. Nous sommes contraints de faire un détour de près de 2 km pour contourner les travaux.

Nous nous installons et découvrons la plage et la piscine.

Vendredi 21 Juin : La cotière de Villasimus à San Elmo

Nous partons en excursion pour la journée sur la route côtière située à l'Est de Cagliari.

Nous apercevons de jolies plages avec des eaux turquoise telles qu'Is Mortorius, Mari Pintau, puis le Cap Boi et évidemment l'aire marine protégée de Capo Carbonara.

Un petit arrêt ravitaillement à Solanas pour quelques légumes, fruits et du pain pour le midi.

Une halte à la Punta Molentis pour un pique-nique à l'ombre des eucalyptus.

Nous reprenons la route en direction de Capo Ferrato et bifurquons pour Dolianova où se trouve une coopérative viticole.

Un équipage en profite pour faire l'achat de quelques bonnes bouteilles Sardes.

Samedi 22 Juin : Cagliari

Nous partons pour la journée à Cagliari.

Tout d'abord nous passons à l'office de tourisme qui nous signale qu'une visite guidée de la mairie peut être faite à 10 Heures. Nous sautons sur cette occasion car l'immeuble est splendide depuis l'extérieur et notre curiosité demande à visiter cet édifice.

Nous découvrons l'histoire de cette ville au travers de cette belle visite guidée et gratuite.

Dans un couloir de cet édifice il y a la photo des anciens maires de la commune parmi lesquels figurait monsieur Martino !!!

En sortant de la mairie nous trouvons un couple, accompagné de leur famille, qui se présente pour leur cérémonie de mariage.

Nous poursuivons ensuite par une visite du centre historique avec le petit train touristique "Trenino Calgaritano". Ce petit train nous a donné une vision globale du centre historique et des points importants à visiter ultérieurement.

Nous avons mangé dans le restaurant Corallo à l'intérieur bien au frais car la température extérieure était de 38 °c. A midi pas d'apéro ni de vin compte tenu de la chaleur !!

Après le repas nous partons pour le Bastion Saint Remy d’où nous avons une vue splendide sur la ville. Puis nous poursuivons vers la Cathédrale Santa Maria (XIII ème siècle) finement décorée de statues, de marbres roses et de marbres blancs.

Un passage au musée archéologique nous a parmi de contempler les objets découverts sur les sites Nuragiques de Nuramini que nous avons visité dernièrement et sur les sites  Gallo romains de cette ile.

Nous avons été surpris par la finesse et de la qualité du travail pour la réalisation de certains objets (bijoux, outils de la vie quotidienne et statuettes).

Après cette visite nous décidons de retrouver le glacier "Il Gelato Arezu" situé quartier San Benedetto chez lequel est proposé une multitude de parfums. Vingt minutes de marche à l'ombre car les 38 °c sont toujours là et porte close car c'est l'heure de la sieste !

Pas de panique nous avons une autre piste : le glacier "Gocce di Gelato e Cioccolato" de la Piazza Carmine. Toujours en rasant les murs et à l'ombre nous l'avons trouvé et il était ouvert.

Les glaces étaient excellentes bien entendu.

Dimanche 23 Juin : Sant'Antioco

Ce matin départ à 9 h 30 pour une balade côtière en direction de de la presqu'ile de Sant-Antioco.

Nous passons par la tour de Chia, puis Capo Mallfatano puis Sant Isidoro. Un petit détour par Porto Pino, Porto Botte.

Vers midi nous arrivons à Sant-Antico où nous recherchons un petit coin pour le pique-nique.

Finalement nous trouvons un coin à la tour de Capo Sperone en bord de mer mais sans ombre.

Difficile de trouver de l'ombre mais à Eriba rien d'impossible on improvise.

Deux véhicules cul à cul capot ouvert et une bâche suffiront pour faire de l'ombre pour le repas du midi.

Nous n'avons pas oublié notre bouteille de jus de pomme aromatisé à l'anis. Après le repas nous reprenons un peu plus loin la côtière pour rebrousser chemin vers nos Eriba car les paysages sont différents selon la luminosité.

A mi-chemin du retour nous trouvons une plage de sable pas trop fréquentée car les plages de sable sont très prisées et les plages de roches le sont beaucoup moins mais ne sont pas très accessibles pour la baignade.

A notre retour une grosse surprise nous attend lorsque nous constatons que deux camping-cars se sont installés à un mètre de notre campement alors que le camping dispose de plusieurs dizaines d'emplacements inoccupés. Compte- tenu que nous sommes en Italie la direction du camping a donné raison au camping-car et nous a demandé de déplacer notre véhicule !!!

Lundi 24 Juin :

Chacun profite de la journée libre pour faire du shopping, rédiger les cartes postales, les lessives le repos et étudier le programme des jours prochains et bien entendu pour rédiger les articles pour le blog.

Ce midi les pièces pour réparer les freins de la 404 sont arrivées et de suite Pascal les a montées.

Les véhicules sont maintenant au top croisons les doigts pour la route de demain…..

En fin d'après-midi nous nous rendons à Pula où est organisé la procession religieuse du 24 Juin : la San Giovanni Battista.

En attendant le début de la cérémonie nous prenons un Spritz à la terrasse.

Nous découvrons des habitants habillés de costumes anciens, toutes les corporations y sont représentées et bien entendu le roi de la procession est San Giovani Battista.

Demain de bonne heure nous prenons la route en direction d'Olbia.